Molenbeek

Depuis quelques années, Molenbeek-Saint-Jean attire de plus en plus de monde. Cette commune est avec ses près de 100 000 habitants l’une des plus grandes et des plus diversifiées de Belgique. En tant qu’organisation artistique, Ultima Vez n’a rien d’un îlot dans la ville. Au contraire, la plus grande partie de son fonctionnement participatif se déroule dans ce quartier unique. 

 

Par le biais de collaborations étroites avec des partenaires comme Centrum-West, BroM, BruSec, Zonnelied, MUS-E Belgium, la Cardijnschool et l’Ouderplatform bruxelloise, Ultima Vez s’engage durablement dans la participation active de divers publics à la danse. Une grande attention est accordée à la création, dans le quartier, l’école, la société… d’un terreau pour la danse comme forme artistique. Ce fonctionnement participatif se nourrit de la vision et de la pratique de Wim Vandekeybus, mais est aussi, en bonne partie, porté artistiquement par le chorégraphe et créateur Seppe Baeyens, qui a acquis ces dernières années une grande expérience dans la collaboration avec des gens d’antécédents et d’âges divers. Le thème de l’intergénérationnalité est central dans son travail.

 

En collaboration avec nos partenaires locaux, nous organisons notamment, chaque samedi, un « Participatief Laboratorium » à l’atelier de danse de Molenbeek. Cet atelier accessible à tous est ouvert tant à la communauté de la danse qu’à des personnes qui ont difficilement accès au monde de la danse et du théâtre.  

 

Contact : Sam De Wit