Andrea Gallo Rosso
Andrea Gallo Rosso est un chorégraphe, danseur et pédagogue d’origine italienne.
Il approche le thème de la mémoire et du conflit à différents niveaux. La mémoire gravée dans son propre corps après un accident est à la base de Occhi (2012), solo pour théâtres et lieux alternatifs, la mémoire des personnes marquant notre vie est à la base de I meet you… if you want (2014), finaliste du Premio Equilibro Roma 2014. Mais c’est avec PostProduzione (2015), co-produit et présenté au festival Oriente Occidente, que s’ouvre une nouvelle étape dans son activité.
Comme réponse à la crise migratoire maritime, il commence un questionnement personnel sur les frictions sociales qu’il ressent et sa recherche se focalise sur la mémoire et le conflit dans notre société. Il commence ainsi à développer des projets inclusifs et participatifs, où la valorisation du potentiel humain sert de fil rouge. Dans ce cadre le projet intergénérationnel et interculturel MOVING CLOSER (2018) porte à la rencontre des personnes qui viennent d’arriver (avec une attention particulière au contexte de la migration) et les personnes déjà préimplantées sur un même territoire. En se déplaçant à Bruxelles, Andrea a été sélectionné par WIPCOOP 2020 et à partir de 2021 il commence un dialogue avec les activités de participation de Ultima Vez.
Aujourd’hui il a reçu la bourse de recherche de la Fédération Wallonie Bruxelles, grâce à l’accompagnement d’ILES, et pour l’année académique 2022/2023 il sera enseignant pour le master universitaire de premier niveau en danse et inclusion sociale MaDIS, parrainé par l’académie nationale de la danse italienne AND et soutenu par le CeDAC circuit pluridisciplinaire du spectacle de la Sardaigne avec cinq autres partenaires.
Commençant son activité en Italie grâce au festival Interplay il a présenté ses travaux dans des réseaux nationaux et internationaux - Anticorpi XL, Les repérages, Dance Roads - dans 10 Pays (Belgique, Brésil, Canada, Cuba, France, Italie, Macédoine du Nord, Pays Bas et Royaume Uni).